Kinolu

KINOLU : Abraham Lincoln chasseur de vampires

Entre biographie et science fiction

Contextualisation

Couverture du livre Abraham Lincoln chasseur de vampires édition EclipseAvant la naissance du cinéma d’horreur existait, depuis Frankenstein en 1818 par Mary Shelley, la littérature d’horreur. C’est dans ce sous-genre du fantastique que s’insère en 2010 l’œuvre de Seth Grahame-Smith : Abraham Lincoln chasseur de vampires (Abraham Lincoln Vampire Hunter en VO).

Ce genre est issu du fantastique, considéré comme un sous-genre dans la littérature française, et ne cherche qu'a susciter l'angoisse et l'effroi (ou tout du moins vous mettre mal à l'aise). La sentiment de peur est bien souvent produit par l'utilisation de créatures cauchemardesques revenues d'entre les morts (zombies, fantômes, vampires...), mais aussi par l'introduction de monstres légendaires plus ou moins présents dans la culture actuelle (loup-garous, bête du Bête du Gévaudan...).

Ce genre littéraire permettra aussi, au début du XXe siècle, la naissance de l'univers Cthulhu. Celui-ci deviendra l'un des plus larges du genre et aura nombre de descendants. Parmi eux on peut compter Donjons et Dragons ainsi que tout l'univers du jeu de rôle basé originalement sur les monstres et autres caractéristiques de cet univers.

Dans son ouvrage, l’auteur se met lui-même en scène comme étant à la fois l’écrivain interne de l’histoire ainsi que le narrateur de son propre écrit. Il se présente comme ayant reçu pour mission de mettre noir sur blanc l’histoire réelle et secrète du 16e Président des États-Unis d’Amérique.

Le livre

Couverture et quatrième de couverture du livre Abraham Lincoln chasseur de vampires édition EclipseMêlant extraits de biographie, d’interview, de poèmes, de pièces de théâtre et de citations célèbres ; Seth Grahame-Smith nous raconte ici la vie d’Abraham Lincoln telle que le monde la connaît. À un détail près.

L’auteur profite de tous les passages “bancals”, dont la véracité biographique reste à vérifier plus profondément, pour y insérer une chasse au vampire. Cette chasse est le pilier de son histoire, dans laquelle Abe, surnom donné à Abraham Lincoln dès son enfance, cherche à éradiquer l’espèce coupable de la perte de la moitié de sa famille et de ses amis.

L’histoire débute dès la plus tendre jeunesse du président, né en 1809, et remet en scène tous les événements de sa vie : ses petits boulots, sa carrière d’avocat, ses dépressions, sa rencontre avec Mary Todd, la famille qu’il fonde, sa carrière de président et la fin tragique qu’il subira avec son assassinat par John Wilkes Booth en 1865.

Ce que l’on retient

Couverture du livre Abraham Lincoln chasseur de vampires édition J'ai LuRiche de toutes les recherches historiques faites par l’auteur, ce livre est incroyable. D’une part, il nous permet de découvrir la vie d'un des présidents des États-Unis d’Amérique les plus appréciés ; de l’autre, on découvre un univers basé sur les vampires. À noter également que ce livre ce détache totalement de la mode "vampirique" en place dans les années précédant sa sortie avec une autre approche du sujet.

Cet ouvrage possède des avantages littéraire qui lui permettent de toucher une cible beaucoup plus large : les passionnés d’histoire, qui retrouveront ici la majorité des grandes lignes de la biographie de Lincoln ; les amateurs de fantastique, qui se retrouveront tellement plongés dans l’univers qu’il est possible de se demander où s’arrête la fiction et où commence la réalité ; et les gourmands de littérature d’horreur, qui pourront frissonner devant les monstrueux détails contés par l’auteur.

Ce livre est vraiment une réussite et c’est sous la demande personnelle du géant Tim Burton qu’une adaptation cinématographique en sera produite en 2012 par Timur Bekmambetov.

Sources : Wikipédia, France Loisirs, LivreAddict, Cultura, La Librairie Fantastique, Babelio, Amazon, Fnac, Decitre, Book Node, Livrenpoche,

Ça pourrait vous intéresser