Kinolu

KINOLU : Harry Potter et la Chambre des Secrets

« Le maître a donné à Dobby une chaussette ? »

Contextualisation

Couverture du livre Harry Potter et la Chambre des Secrets édition Folio JuniorJuillet 1998, c’est l’arrivée dans les librairies du deuxième tome des aventures du sorcier à lunettes le plus connu de la pop-culture (Mars 1999 en France). Envoyé à l’éditeur puis récupéré par J. K. Rowling pour réécrire certains passages, l’œuvre sort 6 semaines plus tard que la date de sortie originale. Parmis elles, Rowling supprimera l’histoire de Dean Thomas et mettra plus avant le personnages de Neville Londubat.

Toujours situé en Grande-Bretagne dans l’époque victorienne, ce tome est plus sombre que le premier. Ce livre, qui s'inscrit dans la saga de roman d’apprentissage de l’autrice anglaise, est prévu pour s’adresser à un public d’enfant, mais sera détraqué comme se rapprochant un peu de la littérature d’horreur par certains critiques littéraire.

Résumé de l'opus précédent : 

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant nommé Hagrid,vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Durant cette année il se lie d'amitié avec Ronald Weasley et Hermione Granger. Ensemble ils vont découvrir qu'une mauvaise affaire se prépare à l'école de magie. À force d'audace, de courage et d'outrage au réglement, ils finiront par empêcher le retour du mage noir coupable du meurtre des parents de Harry, Voldemort, en s'emparant de la pierre philosphale avant lui.

Le livre

FumseckL’idée, ici, est de surfer sur la réussite du premier livre pour écrire une histoire qui suit parfaitement l’univers de la précédente. On retrouve donc le jeune héros encore enfermé chez son oncle et sa tante, mais qui possède désormais une chambre “plus grande”, « la seconde chambre de Dudley ». L’arrivée de l’univers magique de la saga se présente par la rencontre entre Harry et l’un des personnages les plus attachants de la saga : Dobby, «Dobby l’elfe de maison ». 

Après quelques péripéties désavantageuses pour notre héros, les frères Weasley (Ron et les jumeaux) font irruption à bord d’une voiture volante pour secourir Harry et l’emmener chez eux pour la fin de l’été, au Terrier.

Au cours de son année scolaire, Harry découvrira de nouveaux sortilège, fera la rencontre d’un nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal, Gilderoy Lockhart, et devra faire face d’une part à un nouveau danger qui menace l’école, et d’autre part à sa fâcheuse célébrité. 

Le livre inspirera un nouveau film (sorti en 2002 par Chris Columbus), qui fera malheureusement l’impasse sur nombre de scènes, de personnages et de détails plus ou moins majeurs. Pour n’en citer qu’un, le film ne montre rien des chapitres relatifs à l’été passé chez les Weasley.

Ce que l’on retient

Couverture du livre Harry Potter et la Chambre des Secrets édition BloomsburyVendu à plus de 77 millions d’exemplaires depuis sa sortie, Harry Potter et la chambre des secrets s’est, dès sa parution, hissé dans le top des sorties littéraires et à décroché de nombreux prix prestigieux. Il décroche notamment le British Book Awards : Children's book of the year et permet à Harry Potter d’être la première saga à obtenir ce prix sur 2 tomes consécutifs.

Parfois nommé comme le moins bon opus de l’heptalogie, on reprochera principalement à Harry Potter et la chambre des secrets de bâcler un peu sa fin avec l’arrivée inattendue plus que salvatrice de Fawkes.

Surfant sur son succès, le troisième tome sortira un an plus tard. En France, seul 6 mois séparent la sortie des 2 opus.

Sources : Wikipédia, Fandom Wiki Harry Potter, Encyclopédie HP, Fnac, RTL, Pottermore, Gallimard,

Ça pourrait vous intéresser