Kinolu

KINOLU : Harry Potter et la Coupe de Feu

« Poudlard accueille cette année un événement légendaire. »

Contextualisation

Couverture du livre Harry Potter et la Coupe de Feu édition Folio JuniorPublié au cours de l’an 2000, Harry Potter et la Coupe de Feu est le quatrième tome des aventures du sorcier à lunettes le plus connu dans le monde. Pour la première dans l’histoire de la saga, le livre sort en même temps en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Afin de protéger une fois de plus les enfants face à l’école buissonnière, le livre sort à plus de 5 millions d’exemplaires un samedi dans les librairies.

Un an après le succès de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, J. K. Rowling décide de nous offrir ici un nouveau tournant dans son histoire en incluant un nouvel élément majeur : la Mort. Elle prend, de ce fait, la décision de faire entrer ses lecteurs dans l’intrigue finale avec l’affrontement entre Harry Potter et Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Lors de sa publication, la maison d’édition et l’auteure mettent en place une réplique du Poudlard Express et traversent la Grande Bretagne en signant et vendant des livres à bord.

Victime de la pression des éditeurs, l’autrice rédige malheureusement une erreur dans son histoire, très vite remarquée par les fans, mais qui sera corrigé dans les éditions suivantes. Je vous parle de cette erreur dans ma conclusion.

Résumé de l'opus précédent :

 Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la forteresse d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. Au terme de cette année de recherche et de traque, Sirius et Harry se rencontre enfin et Harry découvre que ses parents ont été trahis par l'un de leurs amis et que Sirius, innocent, n'est autre que son parain.

Le livre

Couverture du livre Harry Potter et la Coupe de Feu édition GallimardIl y a tellement de choses que je voudrais dire sur l’histoire de ce 4e tome qu’il me serait impossible de tout vous écrire sans plagier d’autres sites. À la place, je décide de mettre en avant certains éléments majeurs absent du film (sorti en 2005 par Mike Newell).

Commençons avec la coupe du monde de Quidditch où, accompagné des Weasley, Harry assiste aux matchs depuis la loge du ministre de la magie. C’est aussi ici que l’on fait la rencontre d’un personnage totalement absent des films : Winky, l’elfe de maison de Barty Croupton. C’est le traitement subi par cette dernière qui poussera Hermione à créer la S.A.L.E.

La S.A.L.E est la Société d'Aide à la Libération des Elfes. La principale action mise en place par Hermione est de créer des chapeaux et de les mettre dans les ordures nettoyées par les elfes durant la nuit. De ce fait, ils récupèrent un vêtement et, à l’image de Dobby, sont libéré. Cependant, les elfes mènent un train de vie où leur esclavage est la chose normale et ne savent pas vivre en dehors.

Le film fait aussi abstraction de nombreux détails durant les différentes tâches du tournoi des 3 sorciers ainsi que de nombreux passages sur les différents cours ou encore la vie à l’école entre les 3 communautés de nationalité différente. Je vous invite fortement à lire le livre pour découvrir l’histoire complète. Notez qu’en lisant le livre en VO vous pourrez voir comment l’autrice représente les Français qui raffolent de Bouillabaisse.

Ce que l’on retient

Couverture du livre Harry Potter et la Coupe de Feu édition BloomsburyBien que le livre n’est pas nommé comme l’un des meilleurs de la saga, il reste l’un des plus fidèle à son univers. Il est cependant nommé comme le plus intense des 4 premiers livres. Avec une histoire entraînante et des événements inattendues, le lecteur est entièrement plongée dans le monde des sorciers du débit à la fin.

Récompensé par de nombreux prix, cet opus se vendra à près de 66 millions d’exemplaires.

Pour en revenir à ce que je disais dans ma première partie, quand Harry et Voldemort s’affrontent dans le cimetière, la connexion entre leurs baguettes crée le sortilège du Priori Incantatum. Ce sortilège fait ressortir les apparitions des dernières personnes que Voldemort a tué avec sa baguette, dans l’ordre : Cedric Diggory, Franck Bryce, Bertha Jorkins, James et Lily Potter. Lors de la première édition, Lily Potter apparaît avant James Potter alors qu’elle a été tuée après. Si Lily apparaît avant James dans votre édition, sachez que vous tenez entre vos mains un premier tirage de Harry Potter et la Coupe de Feu.

Le prochain rendez-vous de la saga devra attendre quelques années, en 2003, avec la sortie de Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Sources : Wikipédia, Fandom Wiki Harry Potter, Télé-Loisirs, Amazon, Pottermore, Gallimard,

Ça pourrait vous intéresser