Kinolu

KINOLU : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

« Je ne dois pas mentir. »

Contextualisation

Couverture du livre Harry Potter et l'Ordre du Phénix édition Folio Junior3 ans après la sortie de Harry Potter et la Coupe de Feu, le cinquième tome de la saga au succès mondial Harry Potter sort enfin en librairie. Ce cinquième opus, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, est le plus long de la série (en VF, 1031 pages dans la version de poche et 983 pages dans la version brochée). C’est aussi le premier livre de la série qui sort après le commencement des adaptations cinématographiques du roman, ce qui signifie après Harry Potter à l’école des sorciers en 2001 et Harry Potter et la chambre des secrets en 2002, tous deux réalisés par Chris Columbus.

Les fans, tous plus impatient les uns que les autres, font la queue devant les librairies toute la nuit pour être les premiers à obtenir le fameux livre. Les fans français font même fit de la traduction, qui ne sortira que 6 mois plus tard,  et Harry Potter et l’ordre du Phénix deviendra le livre anglophone le plus vendu sur le territoire français.

Résumé de l'opus précédent :

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Harry se retrouve bien malgré lui forcé de participer au tournoi. Il finit tant bien que mal par l'emporter mais se retrouve nez à nez avec Voldemort lui même, revenu parfaitement à la vie et plus puissant que jamais. Harry finit par lui échapper mais le monde des sorciers et des moldus n'a jamais été en si grand danger.

Le livre

Couverture du livre Harry Potter et l'Ordre du Phénix édition Folio JuniorEncore une fois, le livre ne sera pas entièrement retranscrit au cinéma. Comme je le disais précédemment, ce livre est le plus long de la saga. Cependant, le film, lui, sera la plus courte adaptation de la saga. De nombreux passages sont donc omis, et parmi eux, 3 ont retenue mon intention.

Lorsque l’armée de Dumbledore est créée, Hermione met en place un système pour prévenir les membres des prochains rendez-vous. Ce système, une pièce de monnaie magique, est malheureusement absente des films, bien que son utilité se verra également capitale dans le dernier livre. De plus, il n’est fait aucune mention de Marietta Edgecombe, amie de Cho Chang, qui trahira l’AD.

Lorsque Arthur Weasley est blessé par Naguini, il est envoyé à « Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques ». Ce lieu est totalement absent du film. Pourtant, Harry, Ron et Hermione rendent visite à Arthur pendant sa convalescence. Là, ils croisent leur ancien professeur de défense contre les forces du mal : Gilderoy Lockhart. Ils croisent aussi un autre élève de Poudlard, Neville Londubat, et cette rencontre sera totalement oubliée des films alors qu’elle est l’une des scènes les plus touchantes du livre quand notre trio apprend l’état de santé des parents de Neville.

Enfin, la bataille du ministère. Tous ceux qui ont lu le livre savent où je vais en venir. La bataille du ministère est, dans le film, écrite en 3 étapes. La salle des prophéties, la salle de l’arche, et l’Atrium. Dans le livre, il y a beaucoup plus de salles que cela. Ne serait-ce que pour en nommer qu’une : la salle du temps. C’est dans cette salle que sont créés tous les retourneur de temps. Malheureusement détruite pendant la bataille, cette salle causera bien des dégâts dans les 2 camps et Ron y perdra même la tête pendant un moment.

Ce que l’on retient

Couverture du livre Harry Potter et l'Ordre du Phénix édition BloomsburyVendu à près de 55 millions d’exemplaires, Harry Potter et l’ordre du phénix est le tome que les fans attendaient. Grâce à lui, de nombreux éléments de l’intrigue s’éclaircissent et l’histoire finit enfin par avancer réellement, contrairement aux autres tomes trop centrés sur leur intrigue interne.

Bien que ce cinquième épisode des aventures du jeune sorcier à lunettes est accueilli de façon presque unanime par les critiques, certains dénoncent tout de même “la violence contenue dans le roman et les problèmes de moralité qui se produiraient tout au long de l'intrigue”.

La suite des aventures de Harry Potter verra le jour 2 ans plus tard avec Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, qui est, peut-être, le livre possédant les plus grosses différences avec son adaptation cinématographique.

Coïncidence amusante à noter, dans une certaine édition, Sirius meurt à la page 711. Vous souvenez-vous quel est le numéro du coffre de Harry à Gringotts ?

Sources : Wikipédia, Fandom Wiki Harry Potter, France Loisirs, Babelio, Amazon, Pottermore, Gallimard, Les Lectures d'Alice,

Ça pourrait vous intéresser