Kinolu

KINOLU : Harry Potter et la Chambre des Secrets

« Dobby monsieur, Dobby l'elfe de maison . »

Contextualisation

Affiche du film Harry Potter et la Chambre des SecretsAprès le succès indiscutable de Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Columbus l’année passé, le deuxième opus des aventures du jeune sorcier à lunette sort à la fin de l’année 2002. S’adressant à un public jeune, ce film affrontera au box-office cette année-là le nouveau film d’Astérix, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre par Alain Chabat et, à mon goût, de loin le MEILLEUR dessin animé de Disney, La Planète aux trésors : Un nouvel Univers, réalisé par Ron Clements et John Musker.

Tout comme le premier opus, il est réalisé par Chris Colombus et reprend la même panoplie d’acteur. Ce deuxième épisode sera le dernier pour le réalisateur qui souhaite, par la suite, passer plus de temps avec sa famille. On retrouve donc dans cet épisode la touche du réalisateur, ce qui peut expliquer la grande différence entre ces 2 premiers opus et la suite de la saga.

Bien que le premier film fait office d’introduction au monde des sorciers, la présentation des différents personnages et la mise en place de l’intrigue principale, ce deuxième opus, beaucoup plus sombre que le premier, est prévu pour faire rentrer plus rapidement le spectateur dans l’histoire générale. Adapté du livre Harry Potter et la Chambre des Secrets, le film surfe sur deux vagues de succès : cinématographique, grâce au franc succès de l'épisode précédent, et littéraire car, au jour de la sortie, J. K. Rowling est en train d'écrire son 5e opus : Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Le film

DobbyAlors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard. (Allociné)

Deuxième année pour Harry à « l’école de sorcellerie Poudlard ». Dès le début du film, on rencontre l’un des personnages les plus attachant de la saga : Dobby, Dobby l’elfe de maison. Dans cet opus, Harry va découvrir les différents travers du monde de la magie. Et parmi ces travers il découvre la position sociétale que certaines personnes peuvent s’attribuer pour cause de la pureté de leur sang. De plus, cet épisode permet l’introduction du spectateur au vocabulaire et au bestiaire des animaux et créatures magiques (elfe, mandragore, phénix, basilic, arachnide…).

Après maintes difficultés pour se rendre à l’école, Harry et ses amis vont devoir affronter des phénomènes inhabituels et inexpliqués. Inexpliqués jusqu’à ce qu’une légende née à la création de Poudlard ne ressurgisse : la chambre des secrets.

On peut également assister au cours du film à l’arrivée des mangemorts, incarnés par Lucius Malfoy, qui deviendront un axe principale de l’intrigue au cours de la saga.

Une chose est sûre, « à Poudlard, une aide sera toujours apporté à ceux qui la demande » !

Ce que l’on retient

Emma Watson, Rupert Grint et Daniel RadcliffeAvec pas loin de 10 millions d’entrées dans les salles obscures française, ce deuxième opus se classe deuxième place des meilleurs box-offices de l’année après Astérix Mission Cléopâtre (14 millions d’entrées).

Bien que l’ambiance du film nous plonge dans un univers plus sombre, on peut compter sur le personnage de Rubeus Hagrid et de Ronald Weasley qui, fidèle aux jumeaux de la grande fratrie, vous donneront le sourire et vous feront rire dans les moments les moins appropriés.

Au terme de cet opus, nous disons adieu à Richard Harris, dans le rôle du professeur Dumbledore, qui décède à peine 1 mois avant la sortie du film. À partir du 3e film, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, il sera remplacé par Michael Gambon.

Il nous faudra attendre 2 années pour retrouver l’univers du jeune sorcier, en 2004 où le flambeau de Chris Columbus sera repris par Alfonso Cuaron.

 

Sources : Wikipédia, Allociné, SensCritique, Fandom Wiki Harry Potter, Télérama, Canalblog, Opus One, Poudlard.org,

Ça pourrait vous intéresser