Kinolu

KINOLU : Harry Potter et la Coupe de Feu

« Le Magyar à pointes. »

Contextualisation

Affiche du film Harry Potter et la Coupe de FeuUn peu plus d’un an après la sortie de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban par Alfonso Cuarón, le 4e épisode du jeune sorcier sort dans les salles. Il affrontera cette année-là au box-office 2 des sagas les plus vu au cinéma, que j’ai nommé Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith de George Lucas et Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, réalisé par Andrew Adamson. 

Réalisé par Mike Newell, Harry Potter et la coupe de feu est l’adaptation du livre de J. K. Rowling : Harry Potter and the Goblet of Fire (VO). Il met en scène la même liste d’acteurs que le précédent film, à l’exception de David Thewlis, l’interprète de Remus Lupin, qui n’apparaît pas dans ce film. Une note importante dans la saga : le professeur en charge de la Défense contre les forces du mal change chaque année.

Cette 4e année voit donc l’arrivée de Brendan Gleeson, qui interprète « Alastor Maugrey, Ex-Auror, Ministère mécontent, et votre nouveau professeur de défense contre les forces du mal. Je suis là parce que Dumbledore me l’a demandé, point. Fin de l’histoire, Rideau. Des questions ? ». De plus, cette année-là, l’équipe accueille une panoplie de nouveaux acteurs pour les besoins du film. Notamment l’actrice française Clémence Poésy (Fleur Delacour), l’acteur bulgare Stanislav Ianevski (Viktor Krum) et Robert Pattinson (Cédric Diggory). On notera aussi l’apparition du groupe de rock The Weird Sister ainsi que l’incursion de plusieurs de leurs chansons à la bande originale.

Le film

Magyar à pointesLa quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis ! Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V. (Allociné)

Le film débute avec un événement exceptionnel. En effet, Mesdames et Messieurs, « Bienvenue à la finale de la 422e Coupe du monde de Quidditch ! ». Cette finale se voit s’affronter l’Irlande et la Bulgarie, avec son attrapeur Viktor Krum. Et comme les jumeaux Weasley le parient, c’est Viktor Krum qui attrape le vif d’or, mais c’est l’Irlande qui remportera le match. Cet événement se terminera sur la première intervention réelle des Mangemorts dans la saga.

Retour à Poudlard ! Cette année, l’école accueille « un événement légendaire, le tournoi des 3 sorciers ! ». C’est dans ce tournoi que va tomber bien malgré lui notre héros en se mettant à dos ses plus grands soutiens. L’école accueille également les sorcières de l’Académie de magie Beauxbâtons (France) et de Durmstrang (Europe de l’Est).

Ce tournoi se fera s’affronter les 4 champions - Fleur Delacour, Viktor Krum, Cédric Diggory et Harry - face à différentes autres créatures et épreuves magiques : dragons, épreuve subaquatique, bal de Noël et labyrinthe magique.

Le film se termine sur le retour de Lord Voldemort, « plus puissant que jamais », et la mort de Cédric Diggory. Son interprète révélera plus tard dans une interview que c'est l'un des rôles qu'il a le plus aimé jouer (en comparaison à son rôle phare dans Twilight qu'il aurait principalement accepté pour le cachet).

Ce que l’on retient

Brendan GleesonResté 18 semaines dans les salles obscures françaises, le film obtient de justesse la première place du podium des meilleurs box-office de l’année en France avec un peu plus de 7,7 millions d’entrées (suivi de très près par Star Wars qui le dépassera aux États-Unis).

Harry Potter et la Coupe de Feu est, malheureusement, nommé comme étant le film avec, au grand dam des fans dont je fais parti, le plus de différence par rapport au livre duquel il est tiré.

Avec ce 4e épisode, l’histoire prend un virage important en entrant plus profondément dans la nature et l’essence de la magie noire qui deviendra centrale dans les prochains films.

Ce n’est que 2 ans plus tard, en 2007, que l’on retrouvera nos amis sorciers pour un 5e opus, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, réalisé par David Yates.

Sources : Wikipédia, Allociné, SensCritique, àVoiràLire, Fandom Wiki Harry Potter, Springfeild.tv, Télérama, CinéSéries, Harry Potter Forever, Drelium, Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts,

Ça pourrait vous intéresser