Kinolu

KINOLU : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

« Sectumsempra ! »

Contextualisation

Affiche du film Harry Potter et le Prince de Sang MêléPrévu pour novembre 2008, ce n’est qu’en Juillet 2009 que le 6e opus de la saga, débutée en 2001, arrivera dans les salles obscures. David Yates, réalisateur pour la deuxième fois après Harry Potter et l’Ordre du Phénix en 2007, justifie cette attente pour réduire le temps entre la sortie du 6e et du 7e épisode des aventures du jeune sorcier. Inspiré du livre éponyme de l’autrice anglaise J. K. Rowling, le film sort dans une année riche en cinéma.

En effet, c’est cette même année que sort le blockbuster de James Cameron international n°1 au box-office mondial pendant plus de 10 ans : Avatar. Dans un autre registre, cette année-là sera aussi marquée par la sortie du 4e opus de la saga Fast & Furious par Justin Lin.

Ce 6e épisode accueille quelques nouveaux acteurs avec notamment Jim Broadbent pour interpréter le professeur de potion au centre de l’intrigue, Horace Slughorn, et Hero Fiennes Tiffin dans le rôle de Tom Jedusor dans ses jeunes années.

Il est amusant de noter ici que Hero Fiennes Tiffin, l'interprète de Tom Jedusor jeune, n’est autre que le neveu de Ralph Fiennes, qui incarne Lord Voldemort.

Le film

Rupert Grint, Emma Watson et Daniel RadcliffeQuand Harry entre dans sa sixième année à Poudlard, l'école de sorcellerie, le monde est en ébullition. L'armée de Voldemort gagne en force et en élan, et les tragédies sont des événements quotidiens. Le monde moldu connaît également de grandes pertes et ravages, et la peur abonde. Le Premier ministre du monde moldu rencontre les anciens et actuels ministres de la magie, et les nouvelles ne sont pas bonnes. Il semblerait qu'une guerre soit proche, et même Poudlard n'est pas entièrement sûr...(shmoop)

Le film est tourné sous deux angles majeurs. Dans un premier temps, on suit l’histoire d’Harry, sa rencontre avec le professeur Slughorn, la destruction du Terrier par les mangemorts, l’espionnage de Drago Malfoy et sa connexion avec Lord Voldemort. L’intrigue principale du film entre en place quand il découvre un vieux manuel de potion annoté d’un grand nombre d’informations. Recettes de potion, sortilèges, notes de cours… Ce livre a visiblement appartenu à un ancien élève très doué ! Mais aucune indication ne permet à Harry et à ses amis de découvrir l’identité de cet élève. L’intrigue secondaire arrive quand, après de nombreuses tentatives, Harry et Dumbledore découvre l’existence des Horcruxes, objet dans lequel Lord Voldemort a caché des parties de son âme. On suit donc cette intrigue de la découverte jusqu’à la recherche du premier Horcruxe.

Dans un second temps, le film nous propose de suivre 2 histoires d’amour naissantes. Tout d’abord celle de Lavande Brown et de Ronald Weasley, ce qui créera un malaise dans l trio. On découvre aussi le début de la relation entre Harry et Ginny Weasley, qui durera jusqu’à la fin de la saga.

C’est aussi le retour du Quidditch ! Élément oublié dans le film précédent, les matchs de Quidditch sont tournés différemment des précédents opus avec des parties plus centrés sur les joueurs dans un univers qui colle parfaitement à l’ambiance du film. Ces scènes sont un vrai plaisir à regarder.

Ce que l’on retient

Frank DillaneClassé 3e du box-office français avec 6 millions d’entrées, cet opus est loin d’être le meilleur. Assez plat, le film est relativement vide par rapport aux montagnes d’intrigues et d’informations que contiennent le livre. Cette absence d’informations pousse le scénariste à modifier l’intrigue principale et la véritable identité du Prince de sang-mêlé, pourtant question pivot du film. De plus, le film ignore de nombreux passage important avec notamment la bataille de Poudlard entre mangemorts, élèves et professeurs ou encore les nombreux souvenirs sur le passé de Tom Jedusor. 

On ressort donc du film en ignorant de nombreuses informations majeures pour quelqu’un voulant vraiment s’intéresser à cet univers. En espérant que la suite, Harry Potter et les Reliques de la Mort (sorti en 2010 par David Yates), puisse répondre à nos questions.

 

Sources : Wikipédia, Allociné, àVoiràLire, Fandom Wiki Harry Potter, Seuil Critique, Syfy, Microsoft, Une dragonne cinévore, shmoop,

Ça pourrait vous intéresser