Kinolu

KINOLU : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

Les 7 Harry

Contextualisation

Affiche du film Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 12010, c’est le début de la dernière ligne droite pour la saga qui a engrangé près de 8 milliards de dollars au box office depuis son lancement avec Harry Potter à l’école des sorciers en 2001 par Chris Columbus. Sorti la même année que le très controversé Robin des bois de Ridley Scott avec l’excellent Russel Crowe ou encore la plus que mauvaise adaptation de Percy Jackson : le voleur de foudre également par Chris Columbus, la première partie de l’adaptation de Harry Potter et les Reliques de la Mort au cinéma s’annonce comme une des plus belles réussites de l’année en devenir.

L'adaptation sera réalisé en 2 parties pour une raison très simple. En effet, le réalisateur, le scénariste et l'autrice, se sont mis d'accord pour réaliser l'adaptation en non pas 1 mais 2 films afin de pouvoir adapter le plus de scène possible à l'écran et ainsi proposer au specateur une fin plus que ressemblante au dernier livre.

Toujours réalisé par David Yates, le film accueille encore de nouveaux personnages et donc de nouveaux acteurs. Parmi eux : Domhnall Gleeson, l'interprète de Bill Weasley. Notez que Domhnall Gleeson est le fils de Brendan Gleeson qui interprète quant à lui le personnage de Maugrey Fol-Oeil. De plus, l’un des acteurs, Warwick Davis pour le citer, à du jouer deux personnages différents que j’ai nommés : Gripsec et Filius Flitwick.

Le film

Le conte des 3 frèresLe pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix. (Allociné)

Juste après les événements de Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé (sorti en 2009 par David Yates), Harry doit remplir la tâche que lui a confié Dumbledore : détruire les Horcruxes et vaincre Voldemort car « aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit ».

Pendant ce temps, dans le monde des sorciers, les forces du mal commencent à prendre le contrôle de toutes les institutions, que ce soit le ministère de la magie ou même Poudlard.

C’est en se basant sur les informations récoltées à la fin du premier film que Harry, Ron et Hermione déniche, avec l’aide de Kreatur et de Dobby, le médaillon de Salazar Serpentard. Malheureusement, le médaillon déborde de magie noire et affecte les membres du groupe. Après des semaines de cavales, le trio fait la rencontre d’un personnage plus que tordu : Xenophilius Lovegood. C’est ce personnage qui leur fera découvrir la légende du « Conte des 3 frères » et les Reliques de la Mort.

Peu après cette entrevue, le groupe se divise et Ron, que le médaillon affecte tout particulièrement, disparaît pour un bon moment. Perdus, Harry et Hermione décident de se rendre à Godric’s Hollow pour repartir de 0.

Je vous laisse découvrir la fin du film par vous-même si vous ne la connaissez pas ou tout simplement à aller revoir ce film pour les connaisseurs.

Ce que l’on retient

Les 7 HarryAvec plus de 6 millions d’entrées en salles sur le territoire français, en seulement 12 semaines, la première partie de la fin des aventures du sorcier à lunettes se hisse sans problème à la tête du classement des meilleurs box-offices de l’année. En effet, le deuxième film sur le podium, Les petits mouchoirs de guillaume Canet, est resté 21 semaines en salles et n’a réalisé que 5.5 millions d’entrées. 

Le film ressortira en salles quelques semaines avant l’arrivée de la deuxième partie en 2011 afin de créer un énorme engouement pour les fans à l’approche de la fin de la saga.

Relativement similaire au livre, le film se dote de quelques scène bonus dans sa version DVD qui raviront les fans.

J’aimerais, ici, féliciter tout particulièrement Daniel Radcliffe pour la scène des “7 Harry”. En effet, pour cette scène, l’acteur a dû tourner, une à une, les 7 interprétations différentes de son personnage. En plus de devoir à la fois incarner Harry et les autres personnages (Ronald Weasley, Hermione Granger, Fred Weasley, George Weasley, Fleur Delacour et Mondingus Fletcher), Daniel Radcliffe a dû apprendre les différents tics et manières des 6 autres acteurs pour paraître le plus naturel et convaincant possible.

 

Sources : Wikipédia, Allociné, Fandom Wiki Harry Potter, Journal du Geek, Films pour enfants, En primeur, Poudlard.org,

Ça pourrait vous intéresser