Kinolu

KINOLU : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

« Finissons comme nous avons commencé. Ensemble. »

Contextualisation

Affiche du film Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2Dernière ligne droite pour le sorcier à lunettes ! Sortie en 2011, la deuxième partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort est là pour clore la saga inspirée des livres de J.K.Rowling.

Deuxième partie de l’adaptation du septième et dernier livre, il a été tourné en même temps que le premier film. Il est donc amusant de noter que la toute dernière scène tournée fut la fuite du ministère de la magie, scène présente dans la première partie.

Toujours réalisé par David Yates, le film sort la même année que le premier opus de Thor par Kenneth Branagh, ou encore le succès franco-belge Rien à déclarer de Dany Boon.

Reprenant les mêmes acteurs que le précédent film, l’histoire nous invite à recroiser nombre de personnages ayant apparu tout au long de la saga. Ceux qui auront regardé la version sous-titrée auront même pu apercevoir Olivier Dubois, interprété par Sean Biggerstaff, lors de la bataille de Poudlard.

Le film

Maggie Smith (au premier plan)Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort. (Allociné)

Quelques jours seulement après la fin de l’opus précédent, on retrouve Harry et ses amis dans leur dernier refuge. Aidés par un gobelin, ils réussissent à s’infiltrer dans Gringotts afin de trouver un nouvel horcruxe : la coupe de Helga Poufsouffle. Ce vol effectué, ils s’enfuient à dos de dragon avant de décider de retourner à Poudlard où Harry pense que les derniers horcruxes sont cachés.

Secourus par Alberthort, le frère de Dumbledore, et de Neville, les 3 amis et l’Ordre du Phénix parviennent à entrer secrètement dans le château. Mais ce secret ne met pas longtemps à apparaître au grand jour. C’est alors que s’engage la bataille finale entre le camp du bien, et celui des forces du mal. Surmontée d’une mise en scène et d’effets spéciaux, cette bataille restera l’une des plus mémorables du cinéma moderne.

Grand fan des livres, j’aimerais préciser que ma scène préféré, de toute la saga, est celle de confrontation entre Harry Potter et Severus Rogue dans la grande salle avec l’arrivée de l’ordre de Phénix. Il est amusant de noter que, malgré ma grosse préférence pour les livres, cette scène a été entièrement créée pour le film.

Ce que l’on retient

Matthew LewisAvec 6.5 millions d’entrée en France, ce dernier opus ne pourra pas dépasser la 3e place du classement, se classant derrière Rien à Déclarer et le plus gros succès du cinéma français : Intouchables (de Olivier Nakache et Éric Toledano). En terme de final de la saga, le film est assez décevant. En effet, il manque au spectateur énormément d’informations pour comprendre l’histoire jusqu’au bout. De plus, plusieurs scènes magnifiques dans le livre ont été modifiées pour profiter des compétences photographique et des effets spéciaux spectaculaires.

Saluons tout de même ici le jeu d’Alan Rickman, interprète de Severus Rogue, qui met fin à son personnage et révèle à Harry sa véritable identité. Quelques temps après, Rowling avouera qu’elle avait tout expliqué à Rickman dès le début de la saga, afin qu’il puisse encore mieux incarner son personnage et ses tourments.

Si je devais ajouter une note personnelle aux dernières scènes du film, je désirerais ajouter que la seule fin de saga que j’accepte est le moment ou Harry répare sa baguette détruite lors de la première partie avec la baguette de sureau (Spoil livre). La scène « 19 ans plus tard » est seulement, à mon goût, un gros coup marketing pour l’autrice et la maison de production. On ressort de ce 8e et dernier film déçue, après une saga riche en émotion et en suspense, on reste sur sa faim.

Sources : Wikipédia, Allociné, Fandom Wiki Harry Potter, Télé-Loisirs, Harry Potter Forever, Première,

Ça pourrait vous intéresser