Kinolu

KINOLU : Benjamin Gates et le livre des secrets

La toute première suite de Nicolas Cage

Contextualisation

Affiche du filmEn 2004, et contre toutes attentes, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers rempli les salles à l'internationale et récolte plus de 350 millions de dollars. Ce succès surprise ne peut annoncer qu'une chose : la réalisation d'une suite pour le chasseur de trésor et ses acolytes.

Sorti en 2008, 2007 aux États-Unis, Benjamin Gates et le livre des secrets est la suite direct du premier opus : Benjamin Gates et le Trésor des Templiers. Toujours réalisé par Jon Turteltaub et produit par Jerry Bruckheimer à la demande des studios Disney, le film se pare des mêmes personnages principaux. On retrouve notamment Nicolas Cage dans le rôle principal, ainsi que Diane Kruger et Justin Bartha pour ne citer qu'eux.

Le film reprend également les mêmes codes que dans le précédent opus. À savoir une histoire entre réalité et fiction, dont les lieux de tournages sont réels et où les références historiques sont plus qu'authentiques. Guerre de Sécession et assassinat d'Abraham Lincoln, Bibliothèque du Congrès et Mont Rushmore...

À noter ici que Benjamin Gates et le livre des secrets est la toute première suite pour Nicolas Cage. En effet, l'acteur a toujours refusé catégoriquement de rejouer 2 fois le même personnage jusqu'ici. Il annonce par la suite dans une interview qu'il a tellement pris de plaisir à incarner le chasseur de trésor dans le premier film, qu'il ne pouvait pas refuser d'en tourner un autre. Et ce deuxième opus le fera visiblement oublier son avis original puisqu'il participera à plusieurs suite dans années suivantes (Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance sorti en 2012 par Mark Neveldine par exemple).

Le film

Nicolas Cage, Justin Bartha et Diane KrugerLorsque réapparaît une page manquante du journal de John Wilkes Booth, l'assassin d'Abraham Lincoln, tout indique que l'arrière-arrière-grand-père de Ben a joué un rôle clé dans la conspiration qui a conduit au meurtre de l'ancien Président américain. Déterminé à prouver l'innocence de son ancêtre, Ben remonte la piste tracée par une série d'indices, qui va le mener à Paris et à Londres avant de le ramener aux Etats-Unis. Ce périple, marqué par de surprenantes révélations, le conduira vers les secrets les mieux gardés de notre monde... (Allociné)

Le film s'attaque ici à l'un des événements les marquants des mandats du 16e président des États-Unis : son assassinat. Si vous voulez en apprendre plus, je vous invite à vous intéresser au film Lincoln, sorti 2013 par Steven Spielberg, qui retrace plus que bien la fin du parcours de ce grand homme, ou à Abraham Lincoln chasseur de vampires, sorti en 2012 par Timur Bekmambetov, pour un peu plus de fiction.
Rempli de détails historiques sur la tragique nuit du 14 Avril 1865, dont il a fallu reproduire l'entièreté des décors, il ne manquait plus qu'un objectif à suivre. Et cet objectif se verra personnifié par la cité de Cibola, autrement appelé la cité de l'or par les précolombiens. Cette cité, ou plutôt ces 7 cités, sont à l'origine des légendes ayant attirées nombre de conquistadors en amérique du sud. Ces cités inspireront également le dessin-animé Les Mystérieuses Cités d'Or, sorti entre 1982 et 1983.

À noter ici que le film fut tournée en tout juste 100 jours ! Ce chiffre est astronomiquement faible quand on prend en compte tous les lieux de tournage allant de Paris à Londres sans oublier les 5 états traversés aux États-Unis tout au long du film.

Anecdote originale, Benjamin Gates et le livre des secrets n'est que le deuxième film a avoir tourné des scènes au Mont Rushmore après La Mort aux trousses, sorti en 1959 par Alfred Hitchcock.

Ce que l'on retient

Ed Harris et Nicolas Cage (Justin Bartha de dos)L'accueil de ce film fut encore plus mitigé que pour le premier opus. Ayant tout de même récolté plus de 450 millions de dollars de par le monde pour un budget relativement moindre (seulement 130 millions de dollars), et un peu moins de 2 millions d'entrées dans les salles obscures française, ce film est une bonne réussite selon les chiffres.

Mais c'est une autre paire de manche en ce qui concerne les critiques. Assez bien apprécié par les fans du premier film, il l'est beaucoup moins par les autres. Et ces derniers s'en donnent à cœur joie ! Entre scénario trop prévisible, enchaînement d'actions sans réflexion, facilités scénaristiques trop importantes, désintérêt des personnages, écart gigantesque entre le talent du casting et le niveau du film, manque de talent du réalisateur... (en ce qui concerne ce dernier je vous invite à lire les quelques mots que j'ai rédigés à son sujet dans la critique du précédent opus)

Plus personnellement, je trouve que ce film est assez bien réussi. Si l'on prend le temps de s'intéresser au contexte de la chose, en prenant en compte les événements historique relatés, l'ambiance voulu par le réalisateur, la fidèlité des personnages à l'intrigue et au premier opus, les nombreuses références au "monde réel" et bien d'aures arguments, on peut largement apprécier ce film à sa juste valeur. Seule erreur au tableau : des scènes d'action un peu trop rapides et pas assez espacés qui empêchent le film de détailler certaines parties de son intrigue.

Ce succès mitigé plongera l'idée d'une suite dans un tourbillon de rumeur. Tout d'abord annoncée dès Décembre 2007, Benjamin Gates 3 pourrait peut-être voir le jour en 2022.

Sources : Wikipédia, Allociné, CinéSéries, Télé 7 Jours, Première, Chronique Disney,

Ça pourrait vous intéresser