Kinolu

KINOLU : Don de sang

Prenez 1 heure de votre temps, sauvez 3 vies.

C'est un article un peu différent que je vous écris aujourd'hui. En ce 26 Septembre 2019, je viens de souffler ma 21e bougie. Et pour fêter cela, je suis allé donner mon sang. Il faut savoir qu'aujourd'hui, les réserves de sang dans les hôpitaux sont au plus bas.

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter... En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.

Établissement Français du Sang

1 heure = 3 viesLe don de sang est un geste simple, mais qui peut avoir de forts retentissements. Au même titre que le don de plaquette, de plasma ou encore de moelle osseuse, il vous suffit de vous rendre dans un centre de don, de remplir un formulaire et d'attendre quelques minutes qu'on s'occupe de vous. Aucune crainte à avoir : une petite piqûre, des conseils simples, un accompagnement continu et un bon goûter.

Le don de sang permet de sauver des centaines de vies tous les ans, mais la courbe du nombre de donneurs ne suit malheureusement pas celle des personnes dans le besoin. Grâce à votre sang, vous sauverez 3 personnes. Non pas parce que votre sang sera transmis à 3 personnes différentes, mais parce que votre sang sera analysé et traité afin de séparer les plaquettes, le plasma, et les globules rouges. En ne faisant qu'un seul don vous permettez donc à 3 personnes d'être soignées. 

Votre sang peut aussi servir à faire avancer la recherche ! À l'image de l'Institue Pasteur, qui se voit offrir plus de 3.5 millions d'euros de dons récoltés par l'équipe du Z Event en septembre 2019, les avancées dans la recherche, qu'elles soient médicales ou paramédicales, sont aujourd'hui primordiales.

Je ne vous oblige en rien à participer à ce mouvement, je vous invite juste, comme le dirait Ôtis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (sorti en 2002 par Alain Chabat) « à faire le don, le don de soi…».

Ça pourrait vous intéresser